Créer un site internet

Plongée sous marine

Information: Pratique des sports sous-marins.

 

Concernant la plongée: Tout d'abord un petite séquence video que j'ai réalisé à Sharm el Sheikh sur une rai Manta prisonnière d'un filin: http://www.youtube.com/watch?v=mICtf1C2-30 

C'est un sport que tout un chacun peut à son rythme et ses aptitudes pratiquer en toute sécurité après avoir obtenu un certificat médical d'aptitude à la plongée délivré par un medecin du sport de préférence, et ce sans trop de limite d'age. La seule limite que l'on puisse s'imposer c'est la prudence. Il existe actuellement 5 fédérations de plongées, les plus connues sont La confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) qui regroupe un grand nombre de fédérations nationales dont notament la fédération française d’étude et de sports sous-marins (FFESSM), et pour l'etranger l’école américaine, avec des organismes privés tels que PADI (Professional Association of Diving Instructors), SSI (Scuba Schools International) ou NAUI (National Associations of Underwater Instructors). Chaque école gère ses propres niveaux de formation de plongeurs.

Pour l’inscription à un séjour plongée, un premier niveau sera demandé. Dans certains cas, si les conditions de plongées le demandent, un niveau de plongeur expérimenté (Une,deux ou trois étoiles CMAS ou un brevet d’Advanced) pourra être nécessaire.

Ne jamais tenter de plonger seul ou même de louer du matériel pour " ESSAYER" Une erreur peut être commise et la sanction risque d'être très grave, non pas pénale, mais noyade, accident de decompression, paralysie, narcose et j'en passe la liste est longue.

Pour ma part j'ai passé le niveau trois étoiles de plongée ou plongeur autonome (ce qui ne veut pas dire plonger seul)et ma foi cela me convient amplement, le plongeur de niveau 3 et plus est à même de pouvoir gérer lui même sa plongée.

Je dois dire que j'ai été tenté par le niveau 4 mais un ami moniteur instructeur fédéral 2 étoiles CMAS M. Eschbach m'a dit pourquoi tu vas t'emm..... avec ça. Alors devant cette haute pensée pleine de bon sens c'est décidé je reste niveau 3.

Charte du plongeur

Notre planète est belle mais fragile. La protection du monde marin que nous aimons tous, dépend également de nous et de nos actions. Ne participez pas au saccage de la mer en ramassant des amphores ou vestiges divers vous êtes peut être sur un site  achéologique ou bien achetant de tristes souvenirs tels que dents de requin, coquillages, coraux ou carapaces de tortues. Refusez de manger des soupes à base d’ailerons de requin ou de tortue, ces animaux pourraient disparaître. En plongée, ayez un bon équilibre, ne touchez rien, faites attention de déranger la faune au minimum, ne perturbez pas l’équilibre du système en nourrissant les poissons.

Le respect de ces quelques consignes simples est déjà un geste important pour la protection de l’univers marin.

Le matériel.

Certe la plongée n'est pas à la portée de toutes les bourses, ce qu'il faut savoir c'est que lors de votre inscription dans un club fédéral du matériel sera mis à votre disposition ainsi que des formations pour pouvoir gravir les différents echelons de plongée. Pour ma part j'ai commencé par acheter des éléments séparés combi et autres

Le fait de gravir des échelons vous permettra de faire des investissements progressivement, détendeurs, bouteille, ordinateur de plongée, appareils photos Etc.... Un petit conseil si vous le permettez, faites les bourses de plongée (decathlon magasins de plongée et fins de serie) pour ne pas les citer on a l'occasion d'y trouver de bonnes affaires.

Bref je vais arrêter là mon petit discours n'hesitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements ou allez faire un petit tout sur les liens suivant:

FFESSM: http://www.ffessm.fr/accueil/ 

Et mon club de plongée: http://cnp-plongee.ifrance.com/

Allez bonnes plongées et soyez PRUDENTS et RAISONNABLES

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Giorgio Bonfarnuzzo

    1 Giorgio Bonfarnuzzo Le 13/10/2009

    Contrairement à moi qui ai passé toute ma vie professionnelle dans l'informatique, tu en exploite les petites "passions". Ton site est super bien fait, et je sais de quoi je parle. Merci de m'accorder la chance de te connaitre et de te fréquenter, on n'en sait jamais de trop ...

    J'espère avoir l'occasion de plonger avec toi, cette année; mes propositions tiennent toujours. A+
  • ESCHBACH Michel

    2 ESCHBACH Michel Le 21/05/2009

    Jean-Luc, c'est bien ce que tu as fait.Il faut avant de démarrer la plongée proprement dite de passer un certificat médical de non contre indication aux activités subaquatiques octroyer par un medecin fédéral. Surtout si c'est pour débuter la plongée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam