Tir Sportif

Quelques précisions

J'ai commence le tir dans les années 74-75, contrairement à ce que l'on peut penser le tir est une discipline sportive puisqu’elle figure aux Jo. On compte pas moins de 42 disciplines différentes, pistolet, carabine, arbalète, et armes anciennes. Le distance de tir s’échelonnent de 10 à 300 Mètres pour les plus pratiquées, sans compter le tir à longue distance qui peut aller jusqu’à plus 300 Mètres, discipline appelée le bench rest.  

Comment et ou pratiquer le Tir : Tout d’abord il est vivement souhaité de s’inscrire dans un club pour pratiquer ces disciplines en toute légalité et sécurité. Je déconseille plus que  vivement de pratiquer l’usage d’armes qu’elles quelles soient dans son jardin et surtout pas dans la nature. De toute façon ce qu’il faut savoir, c’est que pour tout achat d’armes il vous sera demandé soit une licence de tir, une carte d’identité, ou un permis de chasser, pour une arme dont la puissance est supérieure à 10 Joules.

Les armes sont classées en catégories :

(nouvelle reglementation du 05 septembre 2013)

A, B, C, D.

A : armes interdites

B : armes soumises à autorisation

C : armes soumises à déclaration

D : armes soumises à enregistrement (D-1°) ou libres (D-2°).

Je vous invite à consulter ce lien qui vous orientera vers les concordances entre les anciennes et nouvelles catégories:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31877.xhtml

Adhésion à un club: pour pouvoir adhérer à un club il faudra avoir au moins 7 ans pour pratiquer le tir avec des armes à air ou gaz comprimé. Les écoles de Tir peuvent fournir tous les accessoires nécessaires à l'apprentissage du tir: potences fixes ou mobiles, supports, coussins... Il est préférable et conseillé de passer par une école de tir pour l’apprentissage du tir, et ce à tout âge. Au bout de 6 mois pour les personnes majeures d’au moins 21 ans vous pourrez acquérir une arme à feu sous conditions,  preuve d’inscription en tant que membre à une association sportive agrée, carnet de tir indiquant la date de chaque séance de tir contrôlé, licence de tir en cours de validité, avis favorable d’une fédération sportive (fiche verte), pièce d’identité, justificatif de domicile, une attestation de détention d’un coffre fort ou d’une armoire forte, et pour finir un certificat de naissance portant les mentions marginales. Certains clubs demandent une attestation de non contre-indication médicale. Pour les moins de 21 ans 12 à 18 l’autorisation d’une personne exerçant une autorité  parentale sera demandée, les armes autorisées seront de catégorie  B percussion annulaire à un coup. Mais pour plus de précision il est préférable de s’orienter vers le site de la FF Tir : http://www.fftir.asso.fr/.

Au sein du club le tireur pourra gravir des échelons appelés cibles de couleur : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, et arc en ciel qui lui permettront de pouvoir acquérir des connaissances supplémentaires à la pratique du tir sportif.

Sur le site fédéral vous pourrez trouver un club ou une association proche de chez vous en faisant un recherche par département:

http://www.fftir.org/fr/accueil

 

 

 

 

  • 4 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • Isabelle

    1 Isabelle Le 29/10/2011

    Tu m'as offert "mon Baptème de Tir le 23 Juillet 2011 dernier,signé et dédicaçé...
    Merci.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×