Judo, Jiu Jitsu, Do-in, Shiastu, Reiki.

 

 

Comme je le disait sur la page d'accueil j'ai commencé le Judo et le Karaté en 1966 au Judo club de Cugnaux, en 1974 je passais mon premier degré de professeur de judo. à Bordeaux, pour terminer 4ême dan. Durant toutes ces années j'ai formé environ une bonne trentaine de ceintures noires dont pas mal d'entre eux sont actuellement 5eme dan.

Pendant une bonne dizaine d'années j'ai un peu vécu sur les acquis de la formation de prof mais à la longue je me suis rendu compte que de végéter dans ce genre de sport n'est pas forcement la bonne solution, manque de contacts extérieurs, et de plus en plus manque d'éléments de réponse lors des compétitions.

Bref, en 1988, je déménage et me rapproche de Balma ou enseignait Jacques Seguin aujourd'hui 7eme Dan. Comme ma spécialité était le Jiu-jitsu, et qu'il y avait un créneau de disponible, j'ai enseigné avec de Jacques pendant quelques années. Le fait de le côtoyer m’a à nouveau remis le pied à l’étrier, et Jacques m’a proposé plus tard le poste de responsable départemental, puis par la suite celui de correspondant régional Jiu-jitsu de la ligue Midi Pyrénées. Durant près de 13 ans j’ai connu les plus hauts responsables nationaux, et mondiaux du Jiu-jitsu ainsi que pas mal de champions du Monde de cette discipline dirigée par E Domagata directeur technique national.

Au sein de la ligue Midi Pyrénées je travaillais avec 8 représentants départementaux, durant ces 10 ans nous avons vécu des moments très forts lors des différents stages auxquels nous avons participés, tout au long de cette époque se sont tissés des liens de camaraderie, qui encore aujourd’hui après ma fin d’activité sportive demeurent encore.

Hélas l'arrivée de certains cadres dirigeants aux dents longues au point de rayer le tatami, a reduit à néant les activités des bénévoles que nous étions. Certains ont abandonnés leurs fonctions, d'autres se sont vus dénigrés au point que les activités regionales Jiu-Jitsu se sont vues diminuées voir même annulées dans un grand nombre de départements malgré les bonnes volontés.....

J’arrête là certaines vérités risquent d'être bléssantes, et il faut regarder toujours vers l'avant et ne garder que l'aspect positif des choses.

Juste avant de terminer cette page, je voulais remercier Jacques Seguin qui m'a beaucoup apporté tout au long de cette période, par ses connaissances et sa pédagogie de l'enseignement du Judo, certains d'entre nous l'on surnommé l'encyclopédie vivante du Judo, et croyez moi cela n'est pas surfait..

Grace à mon ami Hervé Lamoulie j'ai réussi à retrouver quelques photos de l'époque  glorieuse et chaleureuse que nous avons vécu, ces photos sont dans la rubrique: album photo: http://jlgillet.e-monsite.com/album-cat-1-75683.html.

En bref au travers de ces années de pratique des arts martiaux j'ai pu approcher, puis pratiquer des méthodes de soins au travers du:

Do-in voie ou doctrine du corps , cette méthode par pression manuelle sur les points d'energie permet de soulager certains maux et douleurs.

Les Shiastu methode de massages par digitopuncture, et pressio-puncture plus communement appelée acupressure, permet de soulager des affections legères, quelques petits soins d'urgence, ou encore traiter à titre préventif.

Le Reiki force universelle de la vie pour terminer, qui ré-equilibre par simple imposition des mains, les energies vitales du corps, dissout les blocages energétiques,accélère la disparition des desordres de nature phisique ou psychique, et permet une relaxation totale, en nous libérant le stress qui nous envahi de plus en plus.

 Pour terminer avec ces medecines douces, je précise que tout le monde peut les pratiquer avec un minimum de connaissances, il ne faut pas s'improviser guerisseur au risque de passer pour un charlatan.  Si toutefois vous êtes intéréssés par ces methodes pour traiter de petites et legères affection n'hesitez pas à me contacter en me laissant un message soit sur le blog ou sur le livre d'or, je ne manquerai pas de vous répondre.

 

 

5 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam